Aller au contenu principal
Fermer

Prêt à taux zéro : les critères d'éligibilité ne changeront finalement pas l'an prochain
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/10/2021 à 11:42

L'idée était initialement de prendre, à partir de 2022, les revenus de l'année N-1 en compte. (illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

L'idée était initialement de prendre, à partir de 2022, les revenus de l'année N-1 en compte. (illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

Le gouvernement avait l'intention, à partir du 1er janvier 2022, de modifier les critères d'attribution du prêt à taux zéro (PTZ), en considérant les revenus de l'année précédente au dépôt du dossier et non plus ceux de l'année N-2. Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, a annoncé que compte tenu de la complexité du changement, les conditions d'éligibilité actuelles étaient maintenues jusqu'à fin 2023.

Les conditions d’éligibilité au prêt à taux zéro (PTZ) devaient changer au 1er janvier 2022 en France mais il n'en sera rien. L'annonce a été faite par la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, invitée de BFM Business mercredi 6 octobre. Pourquoi un tel revirement ? « C’est un chantier très complexe à mener, et donc on le fera pas au 1er janvier 2022 , a indiqué la ministre. Le PTZ est donc maintenu tel quel. »

Revenus de l'année N-2

Le PTZ permet aux primo-accédants de financer l'acquisition ou la construction de leur future résidence principale. La somme prêtée n'est accolée à aucun intérêt à rembourser. Dans les zones les plus tendues (A, Abis et B1), le PTZ peut couvrir jusqu'à 40 % du projet immobilier (toutes taxes comprises).

Pour obtenir un tel financement, les ressources des demandeurs sont contrôlées et ne doivent pas dépasser un certain montant, selon la situation du logement (zone tendue ou non) et la composition du foyer. Les ressources prises en compte sont celles de N-2. Cela signifie que pour un projet en 2021, c'est le revenu fiscal de référence de 2019 qui est considéré.

Statu quo pour le moment

À compter du 1er janvier prochain, le gouvernement avait envisagé de changer cette règle en prenant en compte les revenus de l'année écoulée. « Nous avions envisagé une réforme dans laquelle on changeait le mode de prise en compte des ressources, puisque cela dépend des ressources des familles » , a rappelé la ministre sur BFM Business .

L'idée pour le gouvernement et le ministère du Logement était de prendre en compte les revenus « en temps réel » . Mais il n'en sera donc rien. Les conditions d'éligibilité pour ce type de prêt sont maintenues en l'état jusqu'à fin 2023. Une bonne nouvelle pour ceux qui auraient vu leurs revenus augmenter cette année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires